WP Bakery ou Kadence ? Pourquoi migrer son site web sur Kadence en 2023
|

WP Bakery ou Kadence ? Pourquoi vaut-il mieux migrer son site web sur Kadence en 2023

WP Bakery ou Kadence, telle est la question?

Non, pas vraiment. La question est vite tranchée.

WP Bakery ou Kadence? Si tu as un site web qui utilise WP Bakery et que tu te demandes si cela vaut la peine de transformer ou refaire le site sur Kadence, tu es au bon endroit.

WP Bakery ou Visual Composer, c’est quoi?

WP Bakery, également connu sous le nom de Visual Composer, est un plugin WordPress populaire qui permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser facilement des pages et des articles à l’aide d’une interface glisser-déposer (drag n’ drop). Beaucoup d’utilisateurs trouvaient Bakery utile il y a plusieurs années pour créer des mises en page et des designs personnalisés sans avoir besoin de connaissances en code.

Quand WP Bakery (Visual Composer) est sorti, c’était un outil dans l’air du temps et qui faisait le bonheur de ses utilisateurs. En 2023, il y a un consensus (à-peu-près) chez les experts WordPress pour dire que l’outil est dépassé. Il ne devrait plus être utilisé pour la construction de nouveaux sites. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les webmasters et pros du web s’en plaindre régulièrement lorsqu’ils récupèrent la maintenance d’un nouveau site.

WP Bakery est toujours disponible à l’achat en 2023, mais quand on regarde le changelog, on réalise rapidement que l’énergie mise pour le garder à jour est assez limitée.

Il existe plusieurs constructeurs (builders) beaucoup plus adaptés de nos jours. Que ce soit Divi, Elementor ou d’autres, il vaut mieux passer à autre chose. Le thème Kadence et sa librairie de blocs sont de super-outils qui permettent de construire des sites flexibles et modernes, plutôt rapidement et en utilisant Gutenberg.

WP Bakery ou Kadence : l’interface de Bakery nous rappelle les années 2000

Bakery est le genre d’outil qui nous rappelle les années 2000. Comprenons nous bien, j’adore ces années qui ont produit d’excellents films et de super musique. Mais cette musique a souvent bien mieux vieilli que le constructeur WP Bakery.

Jette un coup d’œil à ces images, ça nous rappellera la belle époque.

WP Bakery ou Kadence : parfois il vaut mieux s’affranchir du prix

Tu peux acheter WP Bakery pour la somme de 59 $ américains, en version lifetime. Quelle aubaine.

Kadence est plus du double du prix. Clique ici pour voir les prix à jour. L’avantage avec Kadence, tu peux créer ce que tu veux sans avoir à ajouter des plugins complémentaires 10 fois par jour. Et en soi, Gutenberg… est le futur (proche) de WordPress.

Pourquoi vaut-il mieux construire son site avec Kadence & Gutenberg?

Il y a une tendance dans l’univers WordPress qui nous dirige vers Gutenberg et l’utilisation des blocs. On peut se demander quel sera l’avenir de builders comme Divi qui n’utilisent pas cette manière de fonctionner.

Kadence est un thème WordPress qui comprend une version gratuite et une version premium. C’est également une librairie de blocs WordPress. Les deux combinés ensemble dans leurs versions premium permettent de créer des sites dynamiques très puissants tout en consommant moins de ressources serveur que d’autres plugins / thèmes.

Les grands avantages à utiliser Kadence en 2023 selon nous :

  • Les performances : Kadence est incroyablement rapide, que ce soit en back-end lors de l’édition du site ou en front, d’un point de vue utilisateur. Même sur un hébergement bas de gamme, Kadence performe extrêmement bien.
  • Le design : Kadence offre des options de design avancées et une interface très intuitive pour personnaliser l’apparence du site web. Kadence propose une belle librairie de thèmes enfants (Starter Templates en anglais) et la possibilité d’importer les contenus démo permettent de démarrer rapidement le design de son site web.
  • L’ergonomie et l’intégration avec d’autres composantes : L’interface en back-end de Kadence s’intègre parfaitement avec WordPress et Gutenberg. Mais Kadence propose également des intégrations spécifiques avec WooCommerce, et plus récemment avec SureCart (dans une certaine mesure). On a vraiment l’impression d’entrer dans un écosystème bien ficelé, et non pas dans un produit à la Frankenstein.
  • Le support : L’équipe de support de Kadence est tout simplement fantastique. Les réponses aux questions sont rapides, complètes. J’utilise Kadence depuis longtemps, et je me sens toujours épaulé par le support.
  • Les blocs : Kadence a peut-être moins de blocs qu’un Divi peut avoir de modules, par exemple, mais ça demeure un excellent outil pour construire un site web dynamique et moderne. Les “rows” et les “sections” avec l’interface drag and drop de Gutenberg rendent l’expérience agréable.
  • Les plugins complémentaires : L’équipe derrière Kadence a développé des plugins complémentaires pour ajouter des fonctionnalités aux thèmes et aux blocs. Je pense à Conversions et Shop Kit, notamment, qui ajoutent des fonctionnalités avancées à Kadence.
  • Accessibilité : Kadence est construit avec l’accessibilité en tête, ce qui n’est pas le cas de tous les builders et thèmes.

En somme, Kadence est un constructeur de pages polyvalent, moderne et bien maintenu qui offre de nombreuses options pour améliorer la qualité de votre site web en termes de performance, design, flexibilité, SEO et accessibilité.

Peut-on essayer Kadence?

Oui et non. La version de base du thème est gratuite, elle peut donc être installée sur votre propre site WordPress. Mais c’est la version pro, payante, qui nous intéresse particulièrement.

Kadence ne met pas à disposition de sandbox pour pouvoir tester. Par contre, ils proposent un remboursement lors des 30 premiers jours si le client n’est pas satisfait.

Chez Learning Pixels, notre service d’Hébergement et maintenance vous permet de tester Kadence, en français, sur nos serveurs pendant 7 jours. Avec notre formule d’hébergement et de maintenance WordPress, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un bon hébergeur, de faire les mises à jour, de la sécurité, et de bien d’autres choses. On s’occupe de tout!

Es-tu encore fan de WP Bakery? Sans rancune contre l’outil, mais en 2023, il est clair que le débat WP Bakery ou Kadence et Gutenberg n’est plus à faire. Tu as un vieux site WP Bakery et tu aimerais le moderniser avec Gutenberg et Kadence? Contacte-nous pour nous expliquer les détails de ton projet.

Bon courage avec la conversion de ton site!

Ces ressources pourraient t’intéresser