Utilisateurs en simultané sur LearnDash : comment faire le calcul
Calculer le nombre d’utilisateurs en simultané sur LearnDash, à quoi ça sert?
Les propriétaires de sites web LearnDash savent de manière générale que le fameux plugin LMS nécessite beaucoup de ressources de la part du serveur. Fidèles à leurs habitudes, nos amis LearnDash ne nous donnent que très peu d’informations dans leur documentation officielle.
Si nous souhaitons dimensionner adéquatement le serveur qui héberge sa plateforme de formation en ligne, l’une des métriques les plus importantes à connaître est le nombre d’utilisateurs en simultané sur LearnDash, ou sur son site WordPress de manière plus globale.
Évidemment, ce calcul et plus spécifiquement son interprétation sont une question de bon sens. Il n’y a pas de recette magique ni de chiffres officiels.
Le nombre d’utilisateurs en simultané sur LearnDash, c’est d’abord une question WordPress
D’abord, clarifions une chose : la connexion d’utilisateurs et la création de comptes au site WordPress est un sujet géré par le cœur de WordPress, non par LearnDash, WooCommerce ou ton plugin de membership favori.
À ce jour, il n’y a pas de fonctionnalité intégrée dans WordPress qui permette de calculer les connexions simultanées. J’espère fortement qu’un jour, WP ajoutera ce genre de fonctionnalité. En attendant, il existe deux grandes manières d’obtenir les données nécessaires au calcul. Soit en utilisant un plugin WordPress, soit en utilisant un outil de suivi de la fréquentation.
Les plugins de suivi de la fréquentation
Il existe des plugins qui peuvent t’aider à suivre les sessions et l’activité des utilisateurs.
Un plugin populaire pour le suivi des sessions utilisateur est Simple History. Le plugin fournit une surveillance en temps réel de toutes les activités des utilisateurs du site WordPress, y compris les tentatives de connexion, les déconnexions et les sessions en simultané. Il te donne le nombre d’utilisateurs connectés à un moment donné et ceux qui sont actifs.
Une autre option est le plug-in User Session Control, qui permet de définir des limites de session et de suivre l’activité des utilisateurs. Avec ce plugin, tu peux définir un nombre maximum de connexions simultanées pour chaque rôle d’utilisateur et voir combien de sessions sont actuellement actives.
Il faut garder à l’esprit que le suivi des connexions simultanées peut être gourmand en ressources, alors veillez à ne pas surcharger votre serveur ou ralentir votre site.
Les outils de suivi de la fréquentation
Pour obtenir des données à partir desquelles faire nos calculs du nombre d’utilisateurs en simultané sur LearnDash, les outils de suivi de la fréquentation sont tout de même très puissants.
Le plus connu, Google Analytics, permet de savoir sur une période donnée combien d’utilisateurs et de sessions engagées ont généré de l’activité sur le site web Analytics.
Je préfère l’utilisation de Matomo, anciennement Piwik, qui permet de produire les statistiques dont nous avons besoin. Matomo est un bel outil moderne et définitivement européen, qui offre un tableau de bord beaucoup plus intuitif que Google Analytics et qui respecte la confidentialité des données personnelles.
Comment faire le calcul
La formule pour estimer le nombre d’utilisateurs en simultané sur ton site WordPress est relativement simple :
Utilisateurs simultanés = (Nombre total de visites sur une période donnée / Durée moyenne de la session)
Pour calculer cette métrique, tu dois suivre le nombre de visiteurs sur ton site et la durée de leurs sessions. Nous avons déjà vu quels outils permettent de trouver ces données. Jette un coup d’œil à Matomo, si ce n’est pas déjà fait.
Idéalement, il faut prendre une période de temps assez longue (comme 1 mois) et il faut que le trafic soit représentatif de la réalité. La durée moyenne de la session se calcule généralement en minutes. Le résultat te donnera une estimation du nombre d’utilisateurs simultanés sur le site.
Maintenant, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une estimation et que le nombre réel d’utilisateurs simultanés peut varier en fonction de divers facteurs, tels que les heures de pointe du trafic, la capacité du serveur et le comportement des utilisateurs.
J’arrondis toujours à la hausse ce chiffre, ce qui me permet d’être plus confortable lorsque je démarre un projet de création de site LearnDash.