La courbe de l’oubli et les méthodes hybrides d’apprentissage
Le problème de la courbe de l’oubli
Cet article commence par une histoire. Tu suis une formation en présentiel pendant 3 jours. Le formateur est super, le sujet t’intéresse, tous les voyants sont au vert. Le sentiment d’accomplissement est bien présent.
Tu rentres chez toi le vendredi, puis c’est le weekend, les enfants, bière barbecue et piscine.
Tu va au bureau lundi, comme tu as été absent 3 jours, tu rattrapes le retard accumulé sur tes emails.
Mardi.
Mercredi.
Fin de la semaine, tu dois mettre en pratique les choses apprises la semaine d’avant. Tu en es incapable. Tu as oublié plein d’informations. C’est la courbe d’oubli d’Hermann Ebbinghaus.
La courbe d’oubli d’Ebbinghaus montre à quelle vitesse nous oublions des informations au fil du temps si nous n’essayons pas de les retenir. Pour les professionnels de l’apprentissage et du développement, cela représente un défi depuis plusieurs années.
Y a-t-il un intérêt à investir du temps et de l’argent dans la création d’une formation en ligne, s’il est peu probable que les stagiaires retiennent les informations qu’ils ont acquises ?
Je vais tenter une explications plus détaillée de cette fameuse courbe de l’oubli, et je vais te proposer des pistes pour l’atténuer.
Qu’est-ce que la courbe de l’oubli ?
La page Wikipedia en français nous donne de bonnes informations sur la courbe de l’oubli.
Pour faire simple, la courbe de l’oubli est une formule mathématique du scientifique allemand Hermann Ebbinghaus. La courbe démontre la vitesse à laquelle l’information est oubliée au fil du temps si nous n’essayons pas de la retenir.
Par défaut, un apprenant oubliera les éléments appris à une certaine vitesse si ces éléments ne sont pas mis en pratique rigoureusement et rapidement après l’acte de formation.
On le voit bien sur l’image ci-dessus, plus le temps passe, plus on oublie ce qu’on a appris. Le fait de mettre en place des actions complémentaires d’intégration des acquis de la formation permet de maximiser la rétention desdits acquis. C’est ce que montre “first, second et third review”.
L’apprentissage hybride pour atténuer la courbe de l’oubli
L’apprentissage hybride est une méthode éducative qui combine l’apprentissage en ligne et en face-à-face. Depuis les années 2000, cette approche est de plus en plus populaire dans les écoles, études supérieures, etc. car elle offre une flexibilité et une personnalisation accrues de l’apprentissage.
Par “en ligne”, on entend les supports numériques qui sont à la disposition du stagiaire (textes, images, audios, vidéos, etc). Et par “face-à-face”, on entend aussi bien le présentiel que le distanciel. Depuis la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021, beaucoup d’interactions historiquement en présentiel ont été transformés et remplacés par du virtuel. Nous sommes, oui oui, bien à l’époque de Zoom et Teams.
L’apprentissage hybride permet d’ordinaire aux stagiaires de travailler à leur propre rythme et de gérer leur temps en fonction de leurs besoins. Les cours en ligne permettent aux stagiaires d’interagir avec les matériaux d’apprentissage à tout moment, n’importe où, tandis que les cours en face-à-face ou par Zoom offrent des opportunités d’interaction en personne avec les professeurs et le groupe, lorsqu’applicable. Le mode hybride permet aussi aux stagiaires de personnaliser leur expérience d’apprentissage en fonction de leurs préférences et de leurs besoins.
Le fait de développer un programme de formation structuré sur un nombre précis de semaines, avec des temps individuels et des temps communs est une méthode très intéressante pour atténuer la courbe de l’oubli.
Comment utiliser LearnDash pour atténuer la courbe de l’oubli
Dans notre boîte à outil, tout le monde sait que LearnDash occupe un rôle central. C’est pourquoi je vais écrire quelques lignes sur l’utilisation de LearnDash pour favoriser l’apprentissage.
L’idée est d’utiliser des techniques et des stratégies pour rendre les activités d’apprentissage dynamiques.
Adapter la structure du cours pour le rendre interactif
Déjà, avant même de créer les contenus de sa formation dans LearnDash, il faut concevoir la structure du cours en lien avec les objectifs pédagogiques. Qu’est-ce qu’on cherche à enseigner au stagiaire? Que veut-on qu’il retienne en premier lieu?
Certaines formations sont 100% en ligne, et c’est très bien.
Mais une manière toute simple d’ajouter de la valeur, c’est d’avoir des moments en groupe pour stimuler les échanges. Ça peut se faire de plusieurs manières:
Appliquer certains principes de gamification
Je ne suis pas un super fan de la gamification, mais je crois que certains aspects sont fondamentalement intéressants pour stimuler l’apprentissage.
Utilise des modules H5P pour rendre plus interactifs tes formations. H5P, c’est un outil qui prend la forme d’un plugin et qui permet de créer des jeux, des quiz, et toutes sortes d’autres choses. On peut facilement insérer des modules H5P à l’intérieur de la formation.
LearnDash comprend maintenant un add-on qui s’appelle LearnDash Achievements. Ce petit plugin permet de générer des messages d’encouragement via notifications lorsque le stagiaire accomplit un objectif. Par exemple, à la fin d’un cours ou d’un module.
Tu as déjà un site de formation en ligne et tu as besoin d’aide pour dynamiser tes formations? Tu cherches à te lancer avec LearnDash mais tu souhaites t’assurer que tu démarres dans la bonne direction? Parle-nous de ton projet, et nous serons en mesure de t’apporter des pistes et des recommendations pour t’aider à avancer.